Le projet “Persona grata” consiste en la construction neuve d’un bâtiment destiné à accueillir une résidence étudiante et un centre provisoire d’hébergement  sur le plateau de Saclay dans la commune d’Orsay.

Ce projet émane d’une volonté de créer un lieu inédit d’accueil et de partage qui rassemblera “sous le même toit, des publics qui habituellement se côtoient mais ne se rencontrent pas ou peu”. 

La résidence Persona grata accueillera des étudiants et des réfugiés sous un même toit afin de co-construire un avenir meilleur.

L’objectif de cette opération est de créer une résidence de 180 lits (100 lits étudiants et 80 lits pour les réfugiés), ainsi que des locaux communs au rez-de-chaussée.

La rencontre des publics sera permise par les animations dans les locaux communs et la vie quotidienne, mais également à l’échelle du palier : avec une mixité des logements étudiants et des logements pour réfugiés sur un même étage.

La structure du bâtiment sera réalisée en ossature bois avec des isolations en paille et un enduit en terre crue, tout ceci dans la logique de répondre aux différents niveaux de certifications. 

Maitre d'ouvrage

Surface

3877 m²

Architecte

Certifications

NF Habitat HQE niveau  E3-C1

Label biosourcé niveau 1 et intégration de 40kg/m² de bois / matériaux biosourcés

Label BBC Effinergie 2017

Missions de Setec gl ingénierie

  • Fluides
  • Structure
  • Coordination SSI 
  • VRD