Trois ans après le concours privé gagné, la SOMFY Light House (ou Happy Tower) de Somfy sort de terre dans les quartiers généraux de l’entreprise basée à Cluses (74).

Ce bâtiment novateur livré début 2018 est conçu comme un véritable totem ; il devient un point de repère dans le paysage clusien, mettant en valeur le siège de ce leader international de la motorisation et de l’auto motorisation dans le bâtiment. De plus sa vocation première est de mettre en valeur un nouvel univers high-tech développé par Somfy. 

La forme et le contexte de ce show-room lui permet l’expérience de la vue à 360 degrés offerte sur son environnement composé de bureaux et entrepôts, mais également de la ville de Cluses et le paysage alpin haut savoyard.

Ce bâtiment « intelligent » fait ainsi la démonstration des possibilités techniques et technologiques qu’offre l’entreprise grâce à sa décomposition architecturale en quatre éléments : l’enveloppe, une peau interactive, l’entre deux et le noyau et la black box.

Dans l’élaboration de ce projet insolite quasiment sculptural, les économistes et les ingénieurs fluides de setec gl ingénierie ont travaillé avec les collaborateurs architectes, paysagistes, scénographes et homologues afin de livrer en février 2018, un projet cohérent et à la hauteur des ambitions de la firme internationale française.

Maitre d'ouvrage

Surface

Terrain : 2 130m²

Bâtiment : 798m²

Architecte

Espace GAIA

Particularités

Missions de Setec gl ingénierie

  • Fluides
  • Economie de la construction 
  • Thermique
  • VRD